MAIN tenant
Chaque page est une composition, à la fois complexe et spontanée, dont les éléments d’une histoire personnelle se mêlent à un itinéraire collectif.
Issus de carnets de dessins dont on a gardé les résurgences des recto-verso, les dessins de ce journal-graphique côtoient les fantômes d’autres dessins absents comme une mémoire gardant les traces de bribes oubliées.

Main tenant puisqu’on apprend à marcher avec la main d’un autre. Main tenant parce que très vite on se met à courir. Maintenant, c’est ce qu’on oublie souvent et que prévoir c’est souvent se tromper. Maintenant puisque demain je n’en sais rien, ni quand tu partiras ce qu’il adviendra. Main tenant car chaque jour s’écrit avec un stylo que l’on tient en main sans toujours comprendre la part héritée et la part de création qui existe dans la trace qu’on laisse sur le papier ou dans l’existence de ceux qui nous accompagnent.
Ce journal graphique est composé principalement de pages de carnets ainsi que de quelques dessins à partir d’albums de famille. Main tenant aborde le statut de père et de fils, au fil du temps.
Editions L A Y E R S 2023. Reliure suisse, 23 €, disponible à Librairie L’imaginaire, Place du Jeu de Balle, 30, 1000 Bruxelles ; librairie Les Yeux Gourmands, av. Jean Volders 64, 1060 Bruxelles; Grafik, Schaarbeek, brussels ; Le Comptoir du Livre, En Neuvice 20, 4000 Liège ; Le Monte en l’air, 71, rue de Ménilmontant, Paris


